BTS Management des Unités Commerciales

Apprentissage et contrat de professionnalisation

 

 

Responsable formation Saint-Malo :

02 99 19 15 49
Alain BESNARD
ifa@saintmalofougeres.cci.fr

Responsable formation Saint-Brieuc :

Catherine TIENGOU
catherine.tiengou@cotesdarmor.cci.fr

 

__________________________________________

Demande de Dossier

__________________________________________

 

Objectifs :

  • Etre responsable d'une unité commerciale dans une entreprise de commerce, de prestations de services, en grande distribution ;
  • Assurer le management des équipes, la gestion de la relation clientèle, la gestion, l'exploitation du système d'information et de communication.

 

Conditions d'Admission :

  • Etre titulaire d'un baccalauréat général, technologique, professionnel.
  • Etre âgé d'au moins 16 ans et signer un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

 

Déroulement de la Formation :

  • 1 385 heures de formation en contrat d'apprentissage et 1 190 heures en contrat de professionnalisation sur une durée de 2 ans.
  • Alternance de 2 jours par semaine en formation (+ 4 à 8 semaines complètes par an).
  • Ouverture alternée de la formation années impaires à Saint-Brieuc et années paires à Saint-Jouan-des-Guérets.

 

Programme de la Formation :

Matières générales :

  • Culture générale et expression française
  • Langue Vivante (Anglais)
  • Economie générale, management
  • Droit

 

Matières professionnelles :

  • Management et gestion de l'unité commerciale
  • Gestion de la relation clientèle
  • Développement de l'unité commerciale
  • Communication
  • Informatique commerciale

 

Entreprises concernées :

Toute unité de vente de produits ou de services :

  • commerce de détail traditionnel ou grande distribution
  • commerce de gros
  • vente de prestations de services : assurances, banques, immobilier, communication, transport, intérim, location automobile, téléphonie...
  • services commerciaux des entreprises de tout type de secteur (industriel, distribution...)

 

Activités en entreprise :

Les objectifs de la formation sont liés aux activités suivantes :

  • Création, mise à jour et analyse des fichiers clients, fournisseurs
  • Réalisation d'enquêtes diverses
  • Prospection et vente, négociation, conseil, assistance et fidélisation de la clientèle
  • Elaboration, mise à disposition et animation de l'offre produit
  • Animation d'équipe, participation aux décisions
  • Conception de projets

 

Débouchés et Poursuite d'Etudes :

  • En entreprise : Attaché commercial, Chef de rayon, Chef de secteur, Chef des ventes, Conseiller commercial, Reponsable des ventes, de magasin, Directeur.
  • Poursuite d'études : Licence professionnelle, Ecole de commerce supérieure, Ecole d'ingénieur.

 

Modalités d'examen :

  • Examen du Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales sous forme ponctuelle en juin.

 

 

Inscriptions sur Admission Post Bac